http://gcaenligne.ca/course/view.php?id=1 Retour à la formation

La formation (suite)

Un peu d’histoire

C’est au début des années 90 que Blanche Morin a l’idée d’une formation ayant pour but de développer une expertise et une meilleure connaissance du secteur des arts, ainsi qu’un savoir-faire en matière de gestion de carrière. Blanche Morin bâtit alors des sessions de formation sur mesure, visant à joindre les différents milieux artistiques, et la développe selon une «approche globale». Depuis plus de vingt-cinq ans, cette formation a permis à des milliers d’artistes et de travailleurs autonomes du secteur culturel, d’obtenir un soutien concret à l’intégration professionnelle ou à la réorientation de leur carrière. Se joint à Blanche, Claude Gillet, lui-même formateur tuteur d’expérience qui, dès 2002, songe à transposer la formation de manière virtuelle, facilitant du coup un accès plus large à celle-ci, en particulier pour les artistes et travailleurs autonomes de tout le territoire québécois. C’est de cette pratique, de cette vaste expérience sur le terrain et de plus de 10 ans de travail de développement, qu’est issue la formation en gestion de carrière artistique en ligne avec tutorat, selon l’approche globale.

La formation selon l’approche globale

En plus de développer des habiletés de gestion propres au travailleur autonome du secteur culturel, la formation selon l’approche globale est l’occasion de faire le point et de réfléchir à tous les aspects de votre vie, pour ensuite appliquer les choix qui correspondent à vos rêves, à vos aspirations personnelles et professionnelles. La formation vous aide à développer des outils afin de déterminer votre scénario de pratique conciliant travail artistique, travail alimentaire et vie personnelle.

Qu’est-ce que la formation en gestion de carrière artistique en ligne avec tutorat?

La formation, échelonnée sur une période de 15 semaines, se déroule en combinant deux modes.

En mode synchrone, les rencontres de groupe se passent dans une classe virtuelle interactive (VIA). Les classes virtuelles favorisent les échanges entre les participants, permettent d'enrichir votre réflexion et sont animées par un formateur tuteur attitré. Ce dernier vous accompagne dans votre démarche, est à l'écoute de vos besoins, tient compte de vos expériences passées et vous soutient, de manière à vous aider dans l’élaboration de votre plan d’action. Bref, il vous donne des rétroactions tout au long de votre cheminement pendant la formation.

Le mode asynchrone vous permet, entre autres, le visionnement de capsules vidéo, la lecture de documents, la participation aux forums de discussion et ce, au moment de votre choix. Vision de carrière, scénario de pratique, structure et fonctionnement du milieu, recherche de financement, plan de communication, mise en marché, budget, aspects fiscaux et juridiques figurent parmi les sujets qui sont traités.

Grâce à cette formation, vous acquérez une méthode de travail qui vous accompagnera dans la réalisation de tous vos projets. Pour plus de détails sur les étapes de la formation, regardez l'aperçu de la plateforme en page d'accueil.

Les formateurs tuteurs

Les personnes qui agissent à titre de formateurs tuteurs ont une pratique artistique ou une grande connaissance du secteur culturel, et sont au fait des réalités vécues par les artistes, que ces derniers oeuvrent dans les grands centres ou ailleurs en région. Ces artistes et/ou travailleurs autonomes du secteur culturel ont été formés comme formateurs tuteurs par Blanche Morin et Claude Gillet, expressément pour donner la formation de gestion de carrière artistique en ligne avec tutorat, selon l’approche globale.

Information et inscription

Vous avez besoin de plus d’information? Consultez notre foire aux questions ou communiquez avec Espaces Autonomes, l’organisme responsable de la formation, en écrivant à registrariat@espacesautonomes.com.

Vous voulez connaître les modalités d’inscription? Rendez-vous à notre section modalitésVou souhaitez vous inscrire? Rendez-vous à notre section inscription.

Modifié le: jeudi, 6 juillet 2017, 10:30

Tous droits réservés 2011-2013
Blanche Morin et Claude Gillet
Commission scolaire de la Capitale
CQRHC