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Foire aux questions

À qui s’adresse cette formation?

Qui sont les formateurs tuteurs?

Quel est le rôle du formateur tuteur?

Est-ce que les formateurs tuteurs sont au fait des réalités régionales?

Combien de temps devrai-je investir chaque semaine?

Les environnements synchrone et asynchrone, qu’est-ce que cela veut dire?

Qu’aurai-je acquis à la fin de la formation? Que m’apportera cette formation?

Serai-je évalué?

Quels sont les besoins sur le plan informatique?

Quels sont les critères d’admissibilité pour participer à cette formation?

Comment puis-je m’inscrire?

Qui est Espaces Autonomes?

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À qui s’adresse cette formation?

  • Aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation, de toutes les disciplines.
  • Aux travailleurs autonomes du secteur culturel qui œuvrent selon le cycle de création, production et diffusion. Inclusive, la formation peut être pertinente pour toutes les personnes qui initient des projets dans ces champs de la culture : arts visuels, audiovisuel, danse, musique, théâtre, cirque et arts interdisciplinaires, enregistrement sonore, littérature, métiers d’art, muséologie et patrimoine, spectacles, variétés et humour.

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Qui sont les formateurs tuteurs?

Ce sont des artistes et/ou des travailleurs autonomes chevronnés du secteur culturel détenant une solide expérience dans leurs secteurs artistiques respectifs ainsi qu’une grande connaissance des réalités vécues par les artistes. Ces personnes ont été formées comme formateurs tuteurs par Blanche Morin et Claude Gillet, expressément pour donner la formation de gestion de carrière artistique en ligne avec tutorat, selon l’approche globale.

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Quel est le rôle du formateur tuteur?

Son rôle consiste à vous outiller, vous accompagner et vous soutenir dans l’élaboration de votre plan d’action et de votre scénario de pratique. La formation est axée sur vous, vos besoins, votre cheminement.

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Est-ce que les formateurs tuteurs sont au fait des réalités régionales?

C’est bien connu, les artistes en région ont une réalité distincte de ceux qui oeuvrent dans les grands centres. Plusieurs formateurs tuteurs sont originaires de différentes régions du Québec et plusieurs y vivent et y travaillent actuellement. Tous les formateurs tuteurs sont sensibles aux spécificités régionales et tous sont habilités à accompagner quiconque provenant d’un grand centre ou de quelle que région que ce soit.

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Combien de temps devrai-je investir chaque semaine?

Le temps que vous investissez pendant la formation est un temps que vous vous donnez pour l'avancement de votre carrière.

La formation se répartit ainsi :

  • 15 semaines
  • une moyenne de 12 heures par semaine
  • un total de 180 heures.

Les 12 heures estimées par semaine incluent le visionnement des capsules vidéo, les lectures, les recherches, l'interaction dans les forums, la rédaction des travaux, et l'assistance aux classes virtuelles VIA qui ont lieu approximativement aux 2 semaines et qui sont d'une durée moyenne de 2 heures.

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Les environnements synchrone et asynchrone, qu’est-ce que cela veut dire?

La formation se déroule en combinant les deux modes suivants :

Mode synchrone

  • comme son nom l’indique, cette portion de l’environnement nécessite que tout le groupe soit connecté en même temps pour profiter au maximum de l’expérience. Ce sont les classes virtuelles interactives VIA. Ces classes permettent à plusieurs personnes de se retrouver en temps réel, dans un lieu virtuel. Le formateur et les participants peuvent se voir, se parler, et échanger de l’information (documents, applications, etc.). Chacun y accède à partir d’un ordinateur et d’une connexion Internet, peu importe où il se trouve.

Mode asynchrone

  • les participants peuvent se connecter à la plateforme selon leurs disponibilités, 24h/24 et 7 jours/semaine, pour y visionner les capsules vidéo, consulter les contenus pédagogiques ou encore échanger dans les forums de discussion.

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Qu’aurai-je acquis à la fin de la formation? Que m’apportera cette formation?

Cette formation en gestion de carrière en ligne vous permettra de clarifier votre vision, vos objectifs et votre projet artistique. Vous aurez en main votre plan d’action, une meilleure connaissance de votre réseau, des résultats concrets qui feront avancer votre carrière.

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Serai-je évalué?

Oui. Cette formation est subventionnée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) via le programme Intégration socioprofessionnelle (ISP) de l’éducation des adultes du centre Louis-Jolliet (Commission scolaire de la Capitale). Conséquemment, vous serez évalué sur la base de votre participation et du plan d’action que vous aurez développé. Ne craignez rien cependant, cette évaluation est effectuée en tenant compte de votre parcours; du point de départ au point d’arrivée. Vous aurez aussi des rétroactions tout au long de la formation et des commentaires constructifs sur vos travaux.

Tous les participants inscrits recevront un Relevé des apprentissages provenant du MELS (entre 3 et 6 mois après la fin de la formation), et chaque participant qui aura réussi recevra une Attestation émanant du centre Louis-Jolliet (dans les 3 mois suivant la fin de la formation).

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Quels sont les besoins sur le plan informatique?

Pour suivre cette formation en ligne, voici les principaux besoins :

  • un ordinateur
  • une connexion internet haute vitesse
  • un casque d’écoute muni d’un micro OU une paire d'écouteurs et un micro intégré à votre ordinateur
  • une caméra web
  • le logiciel Word

Pour plus de détails, consultez les exigences techniques

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Quels sont les critères d’admissibilité pour participer à cette formation?

Pour être admissible à la formation, il faut être âgé de 18 ans et plus, être citoyen canadien résidant au Québec, avec preuve de résidence, ou être détenteur du statut de résident permanent. Pour plus de détails, consultez les modalités

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Comment puis-je m’inscrire?

Au préalable, avoir vérifié si vous êtes admissible. Ensuite, il suffit de suivre les étapes nécessaires pour s'inscrire. Pour tous les détails, consultez la section Inscription

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Qui est Espaces Autonomes?

Espaces Autonomes est un organisme à but non lucratif (OBNL) mis sur pied par Blanche Morin et Claude Gillet et est notamment responsable de la gestion des inscriptions des participants, de la composition des groupes et de l’octroi des contrats aux formateurs tuteurs. Cette formation est subventionnée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport via le programme Intégration socioprofessionnelle (ISP) de l’éducation des adultes du Centre Louis-Jolliet (Commision scolaire de la Capitale) avec lequel Espaces Autonomes a signé une entente de partenariat. 

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Modifié le: mardi, 11 octobre 2016, 21:33

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Blanche Morin et Claude Gillet
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